Charlie Hebdo devient Charia Hebdo

Publié le par l'observateur

http://photo.europe1.fr/divertissement/medias-tele/01.11charliehebdo/14081493-1-fre-FR/01.11CharlieHebdo_scalewidth_630.jpg

 

Mais que penser de cette nouvelle provocation du journal satirique Charlie Hebdo, qui met une fois de plus les Musulmans et l'islam au centre de son intérêt? En 2006, le journal avait déjà fait scandale en publiant les caricatures du prophète de l'islam qui avaient pourtant défrayé la chronique en Scandinavie. Au nom de la liberté d'expression, on se donnait le droit de "'parler et de rire de tout", et ce peu importe si cela devait blesser les sensibilités des individus concernés.


Aujourd'hui, en cette fin d'année 2011, après le "printemps arabe" la presse internationale nous annonce "l'hiver islamiste" suite à  l'annonce faite par Mahmoud Jibril, chef du Conseil national de transition libyen (CNT) évoquant l'application de la Shari'a dans le nouveau code de législation libyen et surtout suite à la victoire, électorale et démocratique faut-il le préciser, des Tunisiens d'Ennahdha. La peur qu'a suscité ces deux évènements donnent l'occasion à certains d'instrumentaliser l'Islam pour en faire une religion d'oppression des peuples. Charlie Hebdo, pour ne citer que lui, fait partie de ceux qui veulent faire du chiffre sur la peur des gens. Et quoi de mieux que cet "hiver islamiste' supposé pour doper les ventes?

 

Sachant cela, je pense que l'attitude à avoir doit être celle de l'indifférence face à une manoeuvre, une de plus, de déstabiliser la communauté musulmane. Il ne faut donc surtout pas agir dans la violence car cela ne ferait que donner raison aux islamophobes de pointer du doigt la "barbarie" des Musulmans. Nous avons là l'occasion de montrer et de mettre en pratique les enseignements de tolérance, de calme et de sagesse qu'enseigne l'islam. Lorsque l'ennemi se profile à l'horizon, remettons nous à Dieu et étouffons notre colère car celle-ci demeure notre premier défi. 

 

Publié dans International

Commenter cet article