Soutenir les Chiites du Bahreïn

Publié le par l'observateur

L'entrée de troupes saoudiennes au Bahreïn n'aura certainement échappée à personne. Des forces d'interventions appelés en rend-fort pour mater la révolte populaire d'un peuple enchaîne. La presse présente ces révoltes comme une opposition entre le pouvoir sunnite et la majorité chiite. Mais je pense qu'il faut aller au-delà de ce clivage et considérer la situation en d'autres termes. Le pouvoir bahreïnien, comme les autres pouvoirs arabes, est corrompu et doit tomber. Dans ce but, il me semble qu'il faille d'abord envisager la révolte du Bahrein comme une volonté non pas de s'attaquer à un pouvoir sunnite en tant que tel, mais plutôt de viser un régime qui ne garantit pas leurs droits les plus fondamentaux. De ce fait, les sunnites se doivent de soutenir les chiites, en mettant au préalable l'aspect religieux de coté. 

Lorsque je vois ces véhicules militaires saoudiens entrer au Bahrein pour soutenir le pouvoir en place, on peut se poser la question de savoir où étaient ces forces lorsque Gaza se faisait bombarder par l'entité sioniste? Où étaient ces arabes qui aujourd'hui assassinent leur propre peuple? Il a fallu se contenter de l'intervention de Hugo Chavez pour voir une force de parole faisant honneur aux arabes. Cela signifie qu'il faut compter sur des États étrangers pour garantir l'honneur des régimes arabes corrompus. 

En conclusion, je considère que c'est du devoir de tout sunnite de soutenir les chiites car ils se battent contre l'injustice, contre l'opprobre, contre la corruption. De ce fait, ils portent un combat transcendant. 

Publié dans International

Commenter cet article