Soutien à Mohamed Baba-Nedjar

http://algeriejustitia.files.wordpress.com/2011/10/baba_nadjar.jpg?w=210&h=298

 

Mohamed Baba-Nedjar victime de corruption de la justice algérienne.

 

M. Baba-Nedjar est un jeune algérien originaire de Ghardaïa né en 1984 et qui croupit en prison depuis plus de 6 ans. Il est accusé, sans preuve, de meurtre avec préméditation sur un militant local du FFS. Il a été condamné à mort en première instance, puis, suite à son appel, sa sentence a été transformée en prison perpétuité.

Bien que cette affaire date depuis de 2005, elle n’a pas suscité la mobilisation attendue. A part les citoyens de Ghardaïa qui suivent de près le sors de leur compatriote, et quelques militants tenaces des droits de l’homme, il règne un silence assourdissant autour de cette tragédie. Un silence dont l’origine et les causes dépassent ma compréhension. Je n’arrive pas à comprendre comment il y a eu autant de mouvements créés pour soutenir la libération de M. Mohammed Gharbi, qui rappelons-le, a bien commis un meurtre et l’a même avoué, et que presque personne ne parle de Baba-Nadjar, qui n’arrête pas, depuis six ans, de crier son innocence.

 Pendant ce temps, Mohamed Baba-Nedjar est en grève de la faim à la prison de Khenchela depuis 16 jours maintenant, et son état de santé ne cesse de se détériorer. Il a même cessé de voir sa famille afin que celle-ci ne soit plus altérée qu’elle ne l’est déjà en voyant son état.

Une dernière chose, pour ceux qui croient être à l’abri, ceux qui pensent que ces malheurs et ces injustices n’arrivent qu’aux autres, et qu’en marchant bien collés au mur, ils arriveront à les éviter, je tiens à dire que ce qui est arrivé à Mohamed Baba-Nedjar peut arriver à n’importe qui d’entre nous, puisque l’arbitraire est la règle dans un état de non-droit.

 

Page Facebook de soutien

 

Pour en savoir plus sur l'affaire

 

Merci à Algeria Justice.